mardi 8 janvier 2013

Brioche au chocolat Cooking Chef

Depuis que je savais que j'allais avoir un super robot, je rêvais de réaliser cette recette de brioche au Cooking chef. Trouvée sur le très sympatique blog "Ma p'tite cuisine by Audrey" je l'ai légèrement modifiée car je suis la seule à aimer la cannelle (que j'ai donc remplacée par des pépites de chocolat)
Il m'aura fallu 2 allers-retours au supermarché, 1 SMS, l'intervention de 2 supers Chef Cookeuses et un petit tour chez l'une d'elle pour enfin pouvoir enfournée ma belle brioche. La levure que j'avais dans mon placard devait être trop ancienne, la pâte ne voulait pas gonfler...


Voici la recette :
Ingrédients (1 grosse brioche faite dans un moule à manqué)
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger
- 100 g + 50 g de beurre
- 80 g + 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 1/2 paquet de pépites de chocolat
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de sucre en grains
1. Sortir tous les produits frais quelques heures avant pour qu’ils soient à température ambiante, super important en hiver pour permettre à votre brioche de bien lever.
2. Dans la cuve du robot ou de la machine à pain, verser la farine, la levure, 80 g de sucre, 100 g de beurre coupé en morceaux, le lait et les oeufs. Ajouter les graines de la gousse de vanille et pétrir votre pâte pendant 5 bonnes minutes.
3. Faire ensuite lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède.
4. Quand la pâte a doublée de volume, l’étaler sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Attention ça colle un peu, pensez à fariner votre plan de travail et le rouleau.
5. Faire fondre le reste de beurre et de sucre pendant 30 secondes au micro-ondes, puis ajouter les pépites de chocolat. Avec un pinceau, répartir le mélange sur la pâte.
6. Rouler la pâte sur elle même, sur le grand côté, comme pour un gâteau roulé. La couper ensuite en 6 à 7 tronçons que vous déposez dans un moule à manqué. Ajoutez un peu de sucre en grains.
7. Faire lever à nouveau la brioche dans un endroit tiède pendant 1 heure, puis la faire cuire au four pendant 30 min, à 180°, sans préchauffage. Laissez ensuite refroidir avant de déguster.
Au final, une très bonne brioche. La mienne avait quand même un léger goût de levure mais avec 4 paquets en tout ce n'est pas vraiment étonnant! A retester très vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire