jeudi 21 mars 2013

Donuts au four Cooking Chef

Pour le carnaval de l'école de ma fille j'ai eu envie de tester une recette de donuts au four.
Je n'avais jusqu'à présent jamais essayer d'en faire ni dans l'huile ni au four mais j'ai été bluffée par le résultat. Même si ça n'a pas le vrai goût des beignets, c'est très bon, moins salissant et moins gras! A faire et à refaire!
J'ai trouvé une recette très appétissante sur ce blog que j'ai suivi presque à la lettre.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 8 minutes
- 320 g de farine
- 1 paquet de levure sèche de boulangerie
- 120 ml de lait
- 20 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- sel
- 40 g de beurre fondu + sucre en poudre
- chocolat fondu

Préparation

  1. Faire tièdir le lait , en prélever une partie dans un bol et y ajouter la levure, un petit peu de sucre et de farine. Laissez gonfler 5 minutes.
  2. Mélanger les 20 g de beurre dans le reste de lait et y ajouter le sucre .
  3. Dans la cuve du robot, versez la farine et faites un puits, au centre, versez la levure, le lait sucré, et l'oeuf , pétrissez jusqu'à obtenir une boule, ajoutez le sel et pétrir encore pendant 5 minutes. (J'ai ajouté une cuillère à café d'épices pour pain d'épices, on peut mettre de la fleur d'oranger, de la vanille ou autre selon les envies)
  4. Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier, fermer avec du film et laisser reposer 1 h à température ambiante .
  5. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'1 cm . Découper les beignets à l'aide d'un emporte pièce ( je me suis servi d'un emporte pièce et d'un bouchon de bouteille pour le centre) . Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge très légèrement humide et laissez lever pendant 1 h à température ambiante.
  6. 10 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 190°C avec un récipient d'eau à l'intérieur (moule à manqué par exemple).
  7. Badigeonner les donuts d'un peu de lait et enfourner pour environ 8 minutes . Pendant ce temps faites fondre les 40 g de beurre (vous pouvez profiter de la chaleur du four pour le faire), badigeonnez les beignets de beurre fondu dès leur sortie du four, saupoudrez les de sucre en poudre (+ cannelle si vous aimez) ou tremper dans du chocolat fondu (avec un peu de lait au miro-ondes)
  8. Laissez refroidir quelques instants et dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire